A propos de nous
C’est en 2003 que Art Jazz Band est créé par Jean-Claude et David Prince. Passionnés de jazz et plus particulièrement de Dixieland, ils joueront aussi bien en Belgique qu’en France et au Luxembourg.
En 20 ans, le groupe a bien sûr évolué. Et nous nous concentrons maintenant sur les sonorités typiques des années entre-deux-guerres, dansantes et festives, les années folles, l’époque du ragtime, qui deviendra plus tard le jazz.
Nous cherchons à reproduire cette couleur traditionnelle de la musique New Orleans qui mélange les cultures créoles et noires, qu’on peut retrouver dans le jeu de Louis Armstrong à son époque Chicago ainsi que chez Sidney Bechet à la clarinette. Nous revenons aux origines de ce qui créera toutes les musiques actuelles, avec une forte influence du blues.
Ce que nous cherchons, c’est de projeter notre public dans un café-concert de là-bas, où les gens dansent, chantent et s’amusent aux sons d’une musique de qualité !
Cerise sur le gâteau : comme en Louisiane, nous chantons une grosse partie de notre programme.
Notre répertoire est constitué de standards que chacun reconnaîtra, mais également de pépites musicales rarement jouées, que nous découvrons sur les enregistrements des années 20-30. Vous pourrez ainsi entendre nos interprétations des stars de l’époque : Louis Armstrong, Sidney Bechet, Clarence Williams, King Oliver, W. C. Handy, Jelly Roll Morton, etc.
Les membres du groupe
David Prince - Trompette
David Prince a commencé la trompette à l’âge de 7 ans. C’est à 14 ans qu’il va s’intéresser au jazz, plus particulièrement celui de la Nouvelle-Orléans.
A ses 19 ans, il formera avec son papa le groupe Art Jazz Band.
Il sortira du Conservatoire de Musique de Bruxelles en 2008 et ne cessera de se passionner pour le jazz. Il s’essaiera au cool jazz, à la bossa nova mais ne tardera jamais à revenir à ses fondements !
Il suivra des cours entre autre avec Michel Paré et continuera de jouer avec son groupe aussi bien en Belgique, qu’en France et au Luxembourg.
Aujourd’hui professeur de musique à la HELHa, il continue de faire évoluer Art Jazz Band en collaboration avec Geoffrey Hugé pour rendre hommage entre autres à Louis Armstrong.
Geoffrey Hugé - Clarinette
De formation classique, Geoffrey Hugé a étudié la clarinette au Conservatoire Royal de Musique de Mons où il obtint ses premiers prix.
Il s’intéresse au jazz il y a quelques années en apprenant le banjo Ténor et la contrebasse.
Il intègre Art Jazz Band en 2019 à la clarinette.
C’est cette même année qu’il part à la Nouvelle-Orléans où il a la chance de rencontrer de nombreux musiciens natifs et de partager la scène avec eux.
Durant le lockdown, afin d’intégrer un vrai style New-Orleans dans son jeu, il décide d’apprendre la clarinette système Albert, utilisée à l’époque par Sidney Bechet, Johnny Dodds, Barney Bigard …
Il a suivi des Masterclasses et reçoit les conseils d’Evan Christopher et Ewan Bleach.
Christian Demoustier - Contrebasse
Christian Demoustiez a commencé la musique en apprenant la trompette, instrument avec lequel il a terminé le Conservatoire de Mons. C’est là qu’il a rencontré Eric Mathot, son professeur passionné qui lui fit découvrir la contrebasse .
Au conservatoire également, il croisera la route de Fabrice Alleman et aussi Michel Paré, qui lui feront partager leur attirance pour le jazz.
Enchaînant des expériences multiples de big-bands aux petits ensembles, il sera ensuite l’un des membres fondateurs du groupe manouche Jazzy Strings . Influencé par ses découvertes des grands du jazz tels que Miles Davis, Chet Baker, Ray Brown, Christian McBride , Scott LAFaro , Wayne Shorter, Jim Hall, (la liste est longue), il a longtemps partagé les plaisirs musicaux de ses amis du Bogucki trio.
Aimant la diversité, il a aussi fait partie du groupe folk « MZef » et a participé aux folies musicales de l’équipe des « radiateurs » de Toni Santocono (chanson française). Restant fidèle au principe que toutes les musiques sont bonnes du moment qu’on les partage avec plaisir, il joue depuis de nombreuses années dans plusieurs groupes de styles différents: Transat Swing (musique manouche), le groupe Cocktail (cover acoustique) , le Clarin’air trio (soft jazz-avec clarinette et Hammond) , toujours le Bogucki trio, ainsi que du blues electrique avec l’ancien guitariste de ce même trio , et enfin dans Art Jazz Band .
Emmanuel Bonetti - Banjo/Guitare
Emmanuel Bonetti a commencé la guitare à l’âge de 15 ans de manière autodidacte, s’intéressant au rock au sens large (qu’il mit en pratique dans des groupes locaux) avec des excursions diverses de la pop au classique.
Après une tentative à l’université en philosophie, période durant laquelle il découvrit d’autres styles : jazz, traditionnel indien, contemporain, il décide de se consacrer pleinement à la musique.
Il entreprit donc des études au jazz studio d’Anvers qu’il quitta après la troisième année pour poursuivre au conservatoire francophone de jazz de Bruxelles pendant deux ans avec Paolo Radoni et terminer à l’équivalent néerlandophone avec Fabien Degryse.
Il participa à un quintet de jazz avec la chanteuse Natacha Wuyts que l’on pu entendre dans divers festivals et clubs de Bruxelles et des environs ainsi qu’au Jazz à Liège. Il forma, avec David De Vrieze (tb) et Alexandre Cavalière (v), le groupe Almadav.
Il accompagne aussi la chanteuse Fanny Beriaux avec qui il s’est produit dans divers festivals, centres culturels et clubs en Belgique mais aussi à l’étranger : Luxembourg, Roumanie, Turquie, France, Russie. Il a enregistré le disque « Burning Charlie » en 2013 pour Pierre Lafontaine et signa la composition de trois des titres de l’album.
Depuis quelques temps il fait partie du big band carolo « Charly Bil Swing ». Entretemps, il enseigne dans deux académies jazz de la région de Charleroi.
En parallèle, il s’intéresse plus intensément aux origines du jazz et commence l’apprentissage du banjo ténor. Il finit par intégrer le groupe Art Jazz Band fondé par David Prince.
Frédéric Bomal - Percussions
Fred baigne dès son plus jeune âge dans la musique grâce à son papa musicien.
Par la suite, il apprend l’euphonium à l’Académie de musique de Mons.
Après avoir parcouru en tant que percussionniste divers styles musicaux dans différents groupes tels que les Zinpercussions (africain et afrocubain), Hertzion (world music), Los Chiquitos Locos (cubain et latinjazz), Lucky Hodjo (indie pop et dream pop) et plusieurs groupes dixieland. C’est avec la musique New Orleans qu’il se sent le plus en phase en rejoignant Art Jazz Band en août2019.